Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

Concours Arbres d'avenir

 


Le contexte

L’Arbre a disparu de nos paysages agricoles. Avec lui, la richesse de nos sols, la qualité de notre eau, la biodiversité de nos régions et enfin, la productivité de nos cultures. Il est temps d’agir ! Afin de soutenir la transition écologique en France et de redonner la place vitale de l’arbre dans un système agricole, AccorHotels a fondé avec Fermes d’Avenir, PUR Projet et Blue Bees le Concours Arbres d’Avenir et lance, pour la deuxième année consécutive le concours national pour l’agroforesterie !

 

« L’agroforesterie, c’est la solution aux problèmes de notre agriculture industrielle… Enfin une bonne nouvelle ! »

Francis Hallé, botaniste, biologiste et dendrologue

 

Le Concours Arbres d’Avenir, soutien à l’agroforesterie

Ce concours initié par AccorHotels prolonge son engagement à promouvoir de nouveaux modèles agricoles. Depuis 2009, le programme Plant for the Planet a permis, avec la plantation de 5 millions d’arbres dans 26 pays, de soutenir l’agroforesterie au plus près des hôtels.

25 Lauréats, 25 prix à la hauteur de vos ambitions agroécologiques !

Parce que chaque projet est unique, le Concours Arbres d’Avenir récompense les Lauréats à la hauteur de leurs besoins en financement. Chaque candidat estime le coût de son projet agroforestier : prometteurs et ambitieux, 25 projets sont lauréats.

Les dotations, de 5 000 € à 16 650 € dotation sont adaptées à la taille des projets.

 

3 Prix Spéciaux

PRIX DYNAMIQUE TERRITORIALE

Prix récompensant un projet dont les aménagements satisfont un enjeu de territoire : projet expérimentaux et pédagogiques, agriculture inclusive, démarche collective et innovante.

PRIX NATURE 2050

Prix pour la biodiversité récompensant un projet agricole d’ampleur dont les aménagements participent à la restauration de la biodiversité.

PRIX GRAINE D’AGRICULTEUR

Prix récompensant un projet original et innovant porté par un/e jeune agriculteur/rice en installation âgé/e de moins de 35 ans.

Bilan de l’édition 2016 : une victoire pour l’agroforesterie !

 

 

Qui peut participer ?

Le Concours est ouvert aux personnes majeures qui exercent à titre professionnel une activité en lien avec l’agriculture sur le territoire français et qui sont désireuses de participer à une véritable transition agricole, en particulier via l’Agroforesterie. En savoir plus sur les conditions de participation.

 

 

Contact

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter

concours-arbresdavenir@purprojet.com

01 55 28 98 14

 

 

Suivez-nous !

 

 

 

Sous le haut patronage

Documents utiles à télécharger :

Modèle de formulaire de candidature

Règlement du Concours – nouvelle édition 

Mon projet agroforestier : étapes-clés et recommandations

Communiqué de presse – nouvelle édition

 

Aussi…

Règlement du Concours ancienne éditionAvenant 1Avenant 2