Ferme de la Boudaisière
Fermes d'Avenir Tour
     

MENU

Concours 14 Fermes d'avenir

 

Fermes d’Avenir lance la 3ème édition de son grand concours national !

 

Tout projet nécessite, à sa mesure, des financements :  amorçage, consolidation ou développement d’une activité, chaque porteur de projet peut avoir besoin de partenaires financiers à un moment ou à un autre. Il est toujours difficile pour les agriculteurs ou autres acteurs de financer des projets agricoles à impact positif, malheureusement. C’est pourquoi en 2015, nous avons décidé de lancer un premier concours à l’attention d’agriculteurs porteurs de projets audacieux, innovants et réalistes, pour les aider à améliorer leur empreinte écologique, ou tout simplement développer leur activité. Nous avons alors reçu plus de 200 candidatures, et renouvelé l’opération l’année suivante. Depuis, les concours Fermes d’Avenir ont distribué près de 700 000€ à plus de 60 projets agroécologiques innovants !

 

Cette année, 14 Lauréats (1 par région française) se verront remettre une dotation de 5 000€ pour financer leurs projets !

 

Vous êtes agriculteur, installé depuis au moins 2 ans et porteur d’un projet innovant ?

 

 

Quels sont les critères pour candidater ?

  1. Exercer à titre professionnel une activité agricole, depuis au moins 2 ans
  2. Préserver la biodiversité, entretenir la vie des sols et la qualité de l’eau
  3. Favoriser la commercialisation locale et le dynamisme du territoire
  4. Avoir trouvé un équilibre économique

Plusieurs acteurs d’un territoire peuvent se réunir autour d’une même candidature si au moins l’un d’eux respecte la condition N°1.

 

Comment candidater ?

Pour candidater, vous devez compléter ce formulaire de candidature avant le 31 Décembre 2017 minuit. Le formulaire étant un peu long, nous vous invitons à consulter une première fois les questions sur le document suivant avant de vous lancer, et à avoir tous les éléments demandés facilement disponibles (attestation d’immatriculation, photos, vidéo, bilans comptables, etc). Néanmoins, il vous faut impérativement compléter le formulaire en ligne pour valider votre candidature. En candidatant, vous vous engagez à avoir bien pris connaissance du règlement et à respecter les critères du concours.

 

Quel est le calendrier du concours ?

 

 

 

Qui sont les membres du jury ?

 

Le Jury se compose d’experts issus du monde de l’agroécologie et de mécènes :

Quels critères vont-ils évaluer  ?

 

Des critères bien précis nous aideront à sélectionner les 14 projets lauréats. Globalement, il s’agira d’évaluer :

  • Les impacts positifs sur l’environnementVie du sol, qualité de l’eau, préservation ou régénération de la biodiversité, réduction du gâchis et des déchets.
  • Les débouchés économiquesEn quoi le projet est-il viable et quelles retombées économiques sont prévues pour la ferme ? Le projet crée-t-il de l’emploi ?
  • Les dimensions pédagogiques (ou collaboratives)Le projet intègre-t-il les écoles ? Quels sont les autres acteurs du territoire impliqués ?
  • L’innovation, l’originalité : Le projet est-il différent de ce qui a déjà été réalisé avant ?
  • La transférabilitéLe projet peut-il se décliner ailleurs ?

Qui sont les partenaires du projet ?

Utilisateur de plantes qui font le succès de ses soins de beauté, le Groupe Clarins a compris depuis sa fondation l’importance de la bio-inspiration et de la bonne santé des écosystèmes. Christian Courtin-Clarins explore avec ses chercheurs la complexité de la nature et tente de comprendre les technologies du vivant pour les reproduire dans les métiers. Conscient de l’impact des activités agricoles, la permaculture le passionne ; il est convaincu que cette démarche de bon sens constitue une vraie solution pour l’avenir, d’où le soutien qu’il nous apporte pour valoriser tous ceux qui, sur les territoires, s’adonnent déjà à ces nouvelles pratiques, et oeuvrent pour un monde meilleur.

 

Par ailleurs, nous sommes ravis de compter Terre & Humanisme comme partenaire technique du projet.

 

Contact

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter sur concours@fermesdavenir.org.