Ferme de la Bourdaisière
     

MENU

Vous êtes une collectivité locale ?

Vos enjeux

La crise du Covid-19 a mis sur le devant de la scène des enjeux tels que l’autonomie alimentaire, les circuit-courts, les risques de pénuries et le manque de bras dans les champs. A l’heure où les aliments parcourent plusieurs milliers de kilomètres avant de se retrouver dans nos rayons, il devient vital de relocaliser au maximum notre production alimentaire au plus près de nos territoires, afin de gagner en résilience, et bénéficier de nombreux effets positifs (maintien d’emplois agricoles, lien social entre ville et campagne, préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau, capacité à nourrir la population en temps de crise).

Heureusement, les collectivités ont déjà la capacité d’assurer une grande partie de leurs besoins alimentaires, car elles détiennent des leviers importants : la capacité à mobiliser du foncier, les moyens d’accompagnement de la transition agricole locale, l’appui à la structuration de filières, et plus particulièrement la commande publique pour la restauration collective

0 %
d'autonomie alimentaire dans les principaux centres urbains
0 %
des agriculteurs partiront à la retraite d'ici 2025
0 %
des français mangent bio au moins une fois par mois

La vision de fermes d'avenir

Depuis 2013, nous agissons pour créer des fermes agroécologiques partout en France. Nous mobilisons des entreprises, des collectivités locales, des partenaires associatifs et des investisseurs pour démultiplier les impacts positifs d’une agriculture biologique, régénérative, en circuits courts.

Nous estimons qu’il est essentiel de relier les mondes et de travailler avec les acteurs qui sont prêts à s’engager, en cohérence avec nos valeurs et nos exigences, de manière à avoir un impact fort, à même de provoquer, à la bonne échelle, l’indispensable basculement du modèle agricole. 

Au fil des ans, nous avons affûté notre vision et expertise grâce aux échanges réguliers avec les centaines de fermes agroécologiques de notre réseau : des micro-fermes de 2 ha, des espaces en polyculture-élevage de plus de 50 ha, et des fermes plus grandes encore qui pratiquent l’agroécologie. Afin de transmettre cette vision de manière pédagogique et non idéologique, nous avons imaginé un outil, appelé  « La Fleur de l’Agroécologie », qui représente visuellement les 12 aspects majeurs de ce type de production, et reflète ainsi la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires pour lesquelles nous nous engageons.

Comment nous pouvons vous accompagner

Plus concrètement, en tant qu’acteur d’un territoire, nous vous proposons 3 champs d’action :

Nous vous proposons des programmes allant de la découverte de l’agroécologie, théorique et les mains dans la terre, jusqu’à à la compréhension fine des enjeux et des leviers d’actions pour une collectivité. Nous organisons : 

  • Des journées de formation sur l’agroécologie (les pistes d’actions possibles pour les collectivités, les facteurs clés de succès dans la mise en oeuvre, les montages juridiques possibles, les financements mobilisables…)
  • Des visites de fermes sur votre territoire
  • Des chantiers solidaires afin d’aider ponctuellement une ferme sur le terrain

Nous pouvons également vous aider à formaliser votre positionnement sur un foncier public existant :

  • Quelles fonctions attendues (production, pédagogie, commercialisation, transformation, logistique, restauration…) ?
  • Quelle répartition entre projets « commerciaux », projets associatifs et éventuels projets publics ?
  • Quel niveau d’ambition agroécologique attendue ?

Vous souhaitez valoriser votre foncier et/ou transformer votre restauration collective vers plus de bio/local ? 

Nous accompagnons votre projet de création de ferme ou d’installation de porteurs de projets privés quel qu’il soit (fermes professionnelles de toutes tailles, grappe de fermes, transition d’une ferme existante vers l’agroécologie, maraîchage pour votre restauration collective…) selon les étapes ci-dessous, adaptables à votre cahier des charges :

  • Recherche et analyse des potentialités du foncier
  • Recherche de porteurs de projet
  • Design technico-économique et juridique indiquant les options agronomiques possibles, l’organisation des activités, les modèles économiques envisageables, le fonctionnement collectif possible, les éventuels liens avec les acteurs publics et privés  locaux 
  • La coordination des études techniques (irrigation, récupération d’eaux pluviales, batiments etc…)
  • Finalisation des business plans et recherche de financements
  • Mise en place de la gouvernance des projets collectifs
  • Formation des porteurs de projet et accompagnement au démarrage par des experts

Nous mobilisons les compétences diversifiées de l’équipe interne à Fermes d’Avenir, et souvent, nous faisons appel aux compétences complémentaires des réseaux agricoles historiques locaux, lorsqu’ils existent. Selon les exigences de délai et la spécificité de chaque projet, nous fonctionnons également en partenariat avec d’autres experts (par exemple sur la permaculture, la culture de variétés atypiques, le juridique, ou certains montages financiers).

Vous souhaitez réaliser un PAT ou engager des projets entrepreneuriaux en lien avec l’agriculture ou l’alimentation ?

Nous vous accompagnons sur les 2 types de projets ci-dessous :

  • Diagnostic agricole et alimentaire (type PAT) : création ou stimulation d’une dynamique entrepreneuriale entre les acteurs du territoire, ateliers collectifs, identification des financements et montage juridique, structuration de la gouvernance.
  • Opérationnalisation des projets agricoles et alimentaires : Dynamisation des porteurs de projets (concours local, formations ciblées, conférences, hackatons… ), en lien étroit avec les acteurs du territoire (Chambres d’Agriculture, Agences de l’Eau, Syndicats et réseaux agricoles, associations, …), réalisation de démonstrateurs pour amorcer la transition.

Ces missions sont réalisées en partenariat avec Auxilia Conseil et avec la mobilisation d’experts.