Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

Appel aux votes pour le programme « Compagnonnage Réfugiés » pour La Fabrique Aviva

Depuis 2017, Fermes d’Avenir a mis sur pied un Programme Compagnonnage d’un an, véritable parcours de formation itinérant visant à faire acquérir aux participants (les « compagnons ») les connaissances et compétences nécessaires à l’activité de maraîchage agroécologique.

Pendant l’année, découpée en rotations de 2 à 4 mois, les compagnons, constitués en binôme, sont accueillis dans des fermes formatrices dans lesquelles ils travaillent aux côtés de leur tuteur. Ils participent ainsi à toutes les tâches nécessaires à la bonne gestion de l’exploitation : préparation et entretien des lieux de culture, mise en culture, récolte et conditionnement, utilisation du matériel et des équipements, savoirs-être…

En fin de parcours, les compagnons ont acquis les connaissances et compétences en maraîchage nécessaires pour mener des projets agroécologiques, validées par une attestation de formation. Les compagnons peuvent alors se consacrer à leur propre projet, qu’ils auront eu le temps de mûrir et de consolider lors de l’année écoulée, ou bien postuler à un emploi adapté à leurs nouvelles connaissances et compétences. Fermes d’Avenir, à travers son réseau et ses différentes activités, est en mesure de proposer aux compagnons un certain nombre d’offres d’emplois à l’issue de ce parcours.

Or cette année, Fermes d’Avenir a décidé, en partenariat avec le secteur Solidarités du GROUPE SOS, d’ajouter un volet « Insertion » à ce programme, puisque chaque binôme sera constitué d’un français et d’un réfugié !

En effet, la question de l’insertion sociale et professionnelle des réfugiés en France se pose aujourd’hui de manière urgente : après l’accueil, première phase essentielle, la seconde est celle de leur permettre une insertion sociale et professionnelle en France, et c’est le défi que nous souhaitons contribuer à relever !

Ainsi, par des liens étroits que nous avons avec des acteurs de la prise en charge des réfugiés, nous savons qu’un nombre non-négligeable de ces derniers avait pour activité principale le maraîchage dans leur pays d’origine. Ainsi nous travaillons dès à présent avec eux pour adapter le parcours de manière à pouvoir prendre en compte les spécificités de ce public.

Fermes d’Avenir a demandé un coup de pouce à la Fabrique Aviva pour financer cette deuxième édition du programme Compagnonnage, spéciale Réfugiés ! Nous sommes en lice avec de nombreux autres projets, mais seulement ceux avec le plus de votes seront financés. Mais vous pouvez nous aider : vous avez 10 votes que vous pouvez attribuer, en quelques clics, à notre projet ! Aidez-nous à accélérer la transition agricole et à construire un programme d’intégration innovant :

 

>> VOTEZ POUR NOTRE PROGRAMME COMPAGNONNAGE REFUGIES <<