fbpx
     

MENU

Bénévolats

Une expérience incroyable

Cinq semaines de stage passé à la micro-ferme de la Bourdaisière faisant partie du réseau Fermes d’Avenir aura été avant tout pour moi une expérience incroyable ; riche en partage, rencontres et échanges avec pleins de gens sympa !

 

WP_20150817_012En effet, durant ces cinq semaines, il y a eu beaucoup d’échanges avec les maraîchers et les bénévoles sur les façons culturales et formes de culture comme l’Agro-foresterie, la culture sur butte, l’agriculture bio-intensive, la permaculture bien sûr, l’aquaponie, la ruche qui dit oui, les AMAPs, les associations des plantes, les plantes bio-indicatrices, les herbes indésirables qui ne le sont finalement pas car elles sont si utiles aux cultures et à la santé des hommes, les taupins, le poulailler, l’agro-écologie, les engrais verts (céréales et légumineuses), les mandalas de culture, les vertus de la grelinette, les amendements (pailles, compost, feuilles, fumier…), la paillage, le compostage…

Voici le programme d’une journée !

Réveil à 7 ou 8h à la ferme et découvertes des missions de la journée après un thé ou café avec les maraichers Benjamin et Nicolas.

Au programme quotidien, récoltes, beaucoup de désherbage (à la main surtout), construction de buttes, création de planches du culture, entretien des cultures (désherbage, buttage, apport de compost et paillage des poireaux), repiquage (salades), semis (navet, choux rutabaga…), entretien du poulailler (eau et nourriture) et vente à la ferme ! L’ambiance était très agréable, la plupart des tâches ont été faites à plusieurs donc bons moments garantis !

Le midi et le soir, chaque repas était merveilleusement préparé grâce aux talents et à la créativité sans limite des bénévoles.

vente-repas

 

J’ai passé d’excellents moments avec les autres bénévoles, et une vie en communauté très saine et épanouissante à la yourte notamment le soir (cuisine, débats interminables, chants…).

J’ai appris le sens du partage, de la coopération mais surtout du don et de l’écoute car sans cela, aucun projet ne peut être viable et durable dans le temps ! C’est là que le concept de permaculture prend tout son sens ! Une philosophie de vie avant tout et non seulement des façons culturales durables qu’il faudrait respecter ! Réapprendre à vivre avec les autres avec simplicité sans jugement et comportement égoïste envers soi et les autres mais aussi cultiver la terre tout en respectant et favorisant la vie du sol et la biodiversité du champs cultivé.

Merci beaucoup à Maxime pour ton accueil et merci à tous les gens qui ont partagé ces moments magiques avec moi ! Merci aussi à Nicolas et Benjamin pour leur grande patience et écoute ! Ne changez rien et bon courage pour la suite !

En fait, je repars avec pleins de souvenirs et de rêves de cette expérience ! Rêve de faire une ferme urbaine permacole dans ma ville à Angers avec bien sûr un magnifique poulailler !