fbpx
     

MENU

Bénévolats

Lucile et Gaspard en voyage d’études

« Attends,  la Bourdaisière, tu m’as bien dit que c’était une ferme ? »

Sciés les autostoppeurs, devant le porche, osant à peine rentrer, marchant à tâtons dans les allées des jardins à la française. « Tu pense qu’on s’est trompés ? » A la vue du château qui prédomine, il n’y a aucun doute. Cela ressemble plus à Versailles qu’à un champ de topinambour.

Mais ne nous fions pas aux apparences… Elles pourraient nous tromper.

Regard curieux nous avançons, l’intrigue commence à nous plaire.  Sac au dos, le bruit du gravier à nos pieds s’invite sur des chemins balisés, et nous mène jusqu’au conservatoire de la tomate où ces dames sont plutôt bien représentées. On tourne à droite, on tombe sur une piscine bordée par quelques transats inoccupés. Personne dans la cabane-vestiaires.

C’est finalement à quelques pas de là que l’on découvre une jungle comestible… Sur des buttes de paille bombées se dresse un pêle-mêle de légumes, pousse une forêt miniature de haricots verts, et se font face rangs de courgettes et d’aubergines.

Sans conteste, la Bourdaisière est un lieu à la croisée des mondes, un espace de rencontre où se mêlent aux désirs individuels d’une vie plus proche de la terre les enjeux généraux et généreux de la permaculture.

Là-bas on essaye, on expérimente, on cherche à donner des preuves : montrer qu’une agriculture paysanne sur petite surface est non seulement possible mais souhaitable. Efficace, durable, pourvoyeuse d’emplois et de connections entre villes et campagnes.

Oui, la Bourdaisière ce n’est pas seulement une ferme, c’est un laboratoire ambitieux et rassembleur : scientifiques, maraîchers et philosophes y ont semé les graines de la transition agricole à venir…

En suivant Maxime, Mélanie et Grégoire quelques jours, dans ce cadre magnifique, on s’est laissé attraper, on a aimé se surprendre à rêver, et si plutôt que de proposer « mille vaches », mille petites fermes permacoles pouvaient allier agriculture et modernité ?

Gaspard d’Allens et  Lucile Leclair

Gaspard et Lucile mènent un travail génial, que nous vous invitons à découvrir sur ce pdf.