fbpx
     

MENU

Bénévolats

La semaine d’Amélie et Maud à la ferme

Trop courte semaine a la ferme pour découvrir la permaculture !
Mais très instructive. Nous étions 2 filles bénévoles, logées à la maison de l’âne, à quelques mètres du potager. Nous avons été très bien accueillies par Grégoire et Maxime.
J’ai essayé d’être un minimum utile malgré mes 50 questions à la minute !
En effet que de découvertes pour moi qui suis parisienne…
Les différentes associations de plantes, pour éviter les nuisibles et les maladies. La récup, très importante en permaculture, tout se recycle ! La culture sur butte, avec des rondins de bois mort sous terre pour la nourrir…
J’ai beaucoup apprécié la cueillette : des courgettes, des concombres, des tomates de toutes les couleurs et de tous les calibres, puisqu’il y en a pas moins d’une 60 aine sous serre.
J’ai surtout observé.
C’est un grand terrain de jeu, où l’on fait des expériences..
Nous avons déposé au sol sur un grand espace des panneaux de cartons (isorel), récupérés dans un supermarché, qui lors de leur décomposition pourront dégager de la matière organique et nourrir la terre.
J’ai été très sensible au discours de Grégoire, j’en ai retenu que chaque herbe, chaque plante, même celles que je ne considérais pas étaient la pour quelque chose, et avait son utilité.
Nous avons aussi « paillé » les poireaux, nourri la terre autour des arbres avec de la tonte d’herbe et compost, fait des semis de salades et d’épinards.
On a pu faire quelques ventes aux particuliers.
Bref semaine riche en contacts et en connaissances, cela m’a donné envie d’en savoir plus sur le travail et le respect de la terre.
Un grand merci pour tout ça!
Amélie

Entre la poésie de la permaculture, comme Grégoire et Maxime se plaisent à expliquer, et une certaine productivité nécessaire à la viabilité économique d’une telle structure, Fermes d’avenir cherche à démontrer  qu’un projet de micro ferme est viable, et encourager la création à grande échelle de fermes de ce type en France.

Les quelques jours passés à les aider, à mettre la main à la pâte (les mains dans la terre entendez là !) furent riches en apprentissages et en belles rencontres. Dans un cadre exceptionnel, les activités furent variées. Du désherbage, à l’entretien, au repiquage minutieux de semis, en passant par la préparation du gaspacho de concombre, mais aussi la balade au milieu des cèdres, ce moment de vie à la ferme a été des plus agréables !
Maud