MENU
En maraîchage, ce n’est pas après mais pendant l’effort que vient le réconfort!
Alors que la ferme traverse les mois les plus foisonnants de vie et d’activité, le travail persévérant et attentif des maraîchers, stagiaires et volontaires donne depuis quelques semaines ses premiers fruits.
Le bal d’activités a évolué et virevolte maintenant entre récoltes, désherbage (car si les légumes poussent, les adventices aussi s’en donnent à cœur joie, surtout lorsque la paille épandue sur les planches s’avère « fertile »…) et semis de nouvelles cultures remplaçant les récoltes.
En effet, qui dit « bio intensif » dit « le sol ne s’ennuie jamais et toute surface cultivable est bonne à planter en toute période de l’année », alors quand les pommes de terres nouvelles se sont épuisées, les délicieuses tomates de l’été les ont remplacé!
L’exploration de nouveaux espaces cultivables se poursuit: deux serres à bords droits de 26 x 6 m ont été installées sur la parcelle Est de la ferme et accueillent des tomates et des concombres. A terme, ces deux serres seront « mobiles », c’est à dire posées sur des rails qui permettront de les faire avancer sur des planches à mesure que les cultures lèvent et grandissent…ce simple mouvement permettra par exemple de manger des tomates de la Bourdaisière tous les ans tout en respectant le rythme de rotation des planches.
L’espace proche du mur de la parcelle ouest accueille une association de cultures pratiquée depuis des millénaires par les peuples d’Amérique Latine, appelée couramment l’association des « trois sœurs », ou « Milpa »:
la courge couvre le sol de ses larges feuilles et s’impose face aux adventices avides de lumière en même temps qu’elle conserve l’humidité du sol; elle permet ainsi au maïs de développer sereinement sa grande tige, qui à son tour sert de tuteur au haricot. Ce dernier apporte de l’azote dans le sol, nutriment dont la courge et le maïs sont particulièrement gourmands. Ces trois plantes forment un trio complice et complémentaire!
Enfin, une fois les légumes (et les œufs!!) récoltés, il faut les envoyer vers les clients.
Pour cela, l’espace de Ben’ ne suffira bientôt plus, alors un super camion de livraison a rejoint l’équipe la semaine dernière!
Le dernier mois écoulé à la ferme a eu un goût de folie printanière, mais heureusement les poules veillent au grain! Elles nous rappellent que le seul rythme qui vaille est celui de la lumière et des cycles de la nature…
🙂